Créer son entreprise en Espagne : les points à connaître

L’Espagne représente un pays plein d’opportunités pour les Françaises qui souhaitent créer leur propre entreprise. Mais avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, certains aspects de l’entrepreneuriat en Espagne méritent d’être étudiés en amont pour optimiser ses chances de réussite.
Il est en effet préférable de prendre le temps de bien étudier le marché et les opportunités qui s’offrent à vous pour ensuite procéder à toutes les démarches nécessaires à la mise en place de votre business.
Voyons plus en détails quels sont les avantages d’entreprendre en Espagne et les règles à connaître pour y installer votre activité professionnelle.

Article rédigé par Nadia Bulcourt, Auteure du blog Les Conjoints d’Expatriés et Créatrice de contenus SEO pour les entrepreneur·e·s qui souhaitent booster leur activité grâce à des contenus à forte valeur ajoutée.

Pourquoi entreprendre en Espagne ?

Si l’Espagne attire toujours plus de Français expatriés, c’est aussi le cas des futures entrepreneures. On ne va pas vous le cacher : son succès provient principalement d’un cadre de vie agréable mais également d’une meilleure qualité de vie.
En ce qui concerne l’entrepreneuriat, d’autres raisons poussent les étrangers à monter leur business sur le territoire espagnol : main d’œuvre qualifiée et abordable, charges patronales et salariales plus faibles qu’en France, environnement culturel favorable, grand nombre de manifestations professionnelles et de réseaux d’affaires à travers le pays… Les avantages sont nombreux !

 

Étudier le marché espagnol avant de lancer son entreprise

Tout projet d’entreprise doit être mûrement étudié avant de se lancer dans les démarches administratives. Effectivement, il est indispensable de comprendre les tendances économiques et les opportunités d’affaires en Espagne et également de connaître les secteurs qui connaissent une croissance rapide dans le pays. Cette première analyse peut vous aider à élaborer une stratégie d’entreprise efficace et à éviter les erreurs coûteuses.
Voici quelles sont les principales étapes à prendre en compte avant de lancer votre projet entrepreneurial :

  • Identifier les secteurs et les industries prometteurs et en choisir un dans lequel vous avez de l’expérience ou des connaissances, et dans lequel il existe une demande croissante.
  • Évaluer les tendances de consommation, technologiques, réglementaires, etc.
  • Analyser la concurrence. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ? Comment allez-vous vous différencier sur ce marché ?
  • Estimer les opportunités et les défis potentiels de votre secteur : opportunités de marché, défis réglementaires, défis de la main-d’œuvre…
  • Utiliser des outils d’analyse tels que les études de marché, les sondages d’opinion, les enquêtes, les analyses de données, etc. pour obtenir des informations sur le marché espagnol.

Avoir une idée de business c’est très bien, mais si vous ne prenez pas le temps de pousser plus loin votre réflexion, vous risquez de mettre en péril votre future entreprise.

 

Quel business ouvrir en Espagne ?

L’Espagne présente un grand nombre d’opportunités de business, encore faut-il connaître les secteurs les plus porteurs. Voici ceux qui se prêtent plus particulièrement à l’entrepreneuriat :

  • Le tourisme qui est la plus grande source de revenus extérieurs de l’Espagne. Son climat, la richesse de sa culture et sa qualité de vie en font un secteur très attractif. Avec cela s’ajoute le domaine de l’hôtellerie-restauration qui peut offrir de belles opportunités grâce au volume de touristes chaque année en Espagne mais aussi à une vie locale qui aime se rencontrer à l’extérieur.
  • Le monde des startups toujours plus nombreuses en Espagne grâce notamment au développement des nouvelles technologies. Il faut dire que le pays dispose d’un excellent système éducatif et d’université pionnières dans de nombreux domaines.
  • Des secteurs en plein développement comme les biotechnologies, les soins de santé, l’environnement, les énergies renouvelables, l’aéronautique ou l’industrie agroalimentaire (source : CCI France Espagne).
  • Et bien entendu, n’oublions pas les services qui représentent l’immense majorité de l’économie.

Il ne s’agit là qu’une liste non exhaustive de secteurs qui peuvent vous apporter une idée d’entreprise que vous pouvez lancer en tant qu’expatriée en Espagne. Mais le mot de la fin vous revient puisqu’il s’agit aussi de choisir celui qui correspond le mieux à vos connaissances, votre expérience et vos intérêts, avant de commencer à développer votre activité.

 

Choisir le bon statut juridique pour entreprendre en Espagne

En Espagne, il existe 3 statuts d’entreprise que l’on retrouve majoritairement aujourd’hui. Il s’agit de la S.L. (société limitée), la S.A. (société anonyme) et le statut autónomo qui correspond au statut d’auto-entrepreneur en France. Nous allons voir quelles sont les principales caractéristiques et les avantages de chacun de ces 3 statuts afin de vous permettre de choisir celui qui correspond le mieux à votre projet d’entreprise.

La Société Limitée (S.L.)

La S.L. correspond en fait à la SARL en France. Ce statut implique un nombre d’actionnaires illimités, c’est-à-dire qu’il peut y avoir un associé unique ou bien beaucoup plus d’actionnaires. En ce qui concerne le capital, le minimum à verser au moment de la création d’entreprise est de l’ordre d’un euro symbolique (le 29 septembre 2022, le Bulletin officiel de l’État espagnol a modifié le capital minimum qui était auparavant de 3 000€). C’est le principal statut que l’on retrouve aujourd’hui en Espagne.

La Société Anonyme (S.A.)

Ce statut regroupe surtout des structures importantes. Il est très rarement employé pour des petites entreprises. En effet, dans ce genre de statut, il va y avoir beaucoup d’actionnaires donc il va plutôt concerner les grandes entreprises.

Le statut autónomo

En Espagne, le statut d’autónomo est un statut juridique pour les personnes qui exercent une activité professionnelle de manière indépendante. Ce statut est similaire à celui d’auto-entrepreneur en France. Les personnes qui choisissent ce statut sont responsables de leur propre entreprise et de leurs propres finances, mais elles bénéficient également de certains avantages, tels que la possibilité de déduire les dépenses professionnelles de leurs impôts.

Pour devenir autónomo en Espagne, vous aurez besoin de vous enregistrer auprès de la sécurité sociale et de l’administration fiscale, et vous paierez des cotisations sociales et des impôts mensuels. Il est également nécessaire de disposer d’un numéro d’identification fiscal (NIF) et de déclarer les revenus de votre entreprise.

 

Les procédures administratives pour créer son entreprise en Espagne

Lorsque vous avez votre idée d’activité et que vous avez choisi un statut d’entreprise, il vous faudra alors réaliser certaines démarches auprès de l’administration fiscale espagnole.

Les formalités communes aux 3 statuts d’entreprise

  • Obtenir le NIE
  • Disposer d’un numéro de sécurité sociale
  • Ouvrir un compte bancaire espagnol
  • Effectuer la demande d’un numéro de TVA intracommunautaire (si vous comptez facturer hors d’Espagne ou dans d’autres pays de l’Union européenne)

Les étapes particulières pour la création d’une société en Espagne

Si vous envisagez de créer une société autrement qu’avec le statut autónomo, vous devrez suivre certaines étapes pour formaliser la constitution de votre entreprise avant de pouvoir commencer à facturer. Attention il est obligatoire de passer devant un notaire pour constituer une entreprise.

  • Le certificat de dénomination sociale

La première étape pour entreprendre en Espagne est de vérifier auprès du Registre central du Commerce la disponibilité de la dénomination sociale choisie.

  • La rédaction des statuts

Les statuts doivent refléter les informations de base sur l’entreprise.

  • Le numéro d’identification fiscale

Le numéro d’identification fiscale (NIF) est un code alphanumérique que vous devrez utiliser dans tous les documents liés à votre activité, tant pour la constitution de la société que pour la déclaration des impôts et la facturation de l’activité. Il se demande auprès de l’agence fiscale (Agencia Tributaria).

  • La signature de l’acte de constitution devant notaire

Vous et vos associés êtes tenus de passer devant un notaire pour signer l’acte de constitution.

  • L’obtention d’un certificat électronique

L’administration opte de plus en plus pour les moyens électroniques. La dernière étape de la création d’une société en Espagne consiste donc à obtenir le certificat électronique de votre entreprise, qui facilitera de nombreuses procédures et vous fera gagner beaucoup de temps.

Si vous vous perdez dans toutes les démarches préalables à la constitution de votre entreprise, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui interviendront en fonction de la forme juridique choisie.

 

Les démarches à connaître pour devenir autónomo

Les étapes pour devenir “autónomo” sont plus simples et plus rapides que pour acquérir un autre statut juridique. En plus des démarches communes aux différents statuts d’entreprises, le travailleur indépendant devra se faire enregistrer auprès du Centre des impôts (Hacienda) le plus proche de son domicile. Il dispose ensuite de 60 jours pour s’enregistrer au régime spécial des travailleurs autonomes (Régimen Especial Trabajadores Autónomos) auprès de la Sécurité sociale.
Si l’administratif n’est pas votre tasse de thé, sachez que vous pouvez faire appel à un gestor qui vous accompagnera tout au long de votre processus et qui pourra même vous aider à gérer les obligations fiscales et comptable d’un auto-entrepreneur.

 

L’exigence de l’entrepreneuriat

Les premières années d’existence d’une entreprise requièrent une bonne dose d’énergie… et de temps. La création d’une entreprise demande en effet une forte implication et bien souvent, vous ne comptez pas vos heures… Et puis entreprendre implique de trouver des clients, gérer ses finances, développer vos produits ou services, etc. Bref, il faut être prête à relever le défi !

Entreprendre oui, mais à quel prix ? L’entrepreneuriat implique également une certaine flexibilité et une capacité d’adaptation. Les choses changent rapidement dans le monde des affaires et une entrepreneure doit être prête à s’adapter aux nouvelles conditions et opportunités.

Enfin, l’entrepreneuriat exige une grande discipline et la capacité de prendre des décisions rapidement et de manière stratégique. Ce n’est pas toujours facile et il faut pouvoir savoir prendre des risques calculés et anticiper les conséquences de ses choix.

Pour vous aider à relever ce challenge, sachez vous entourer !

 

Développer son réseau professionnel

Entrer en contact avec d’autres entrepreneures, participer à des événements professionnels, créer du lien avec des personnes qui vous comprennent… sont autant de moyens qui vous permettront de vous constituer un environnement favorable et de trouver l’inspiration pour poursuivre vos projets.

Au Club des Entrepreneuses, nous vous proposons du networking au féminin. Notre objectif est de pouvoir échanger toutes ensemble, de se rencontrer, de faire connaissance, de s’entraider et pourquoi pas de trouver des connexions entre nous.

Rejoignez-nous et participez à nos événements, le tout dans une ambiance conviviale et riche en projets !

L’entrepreneuriat est une aventure exaltante et passionnante. Alors n’hésitez pas à vous lancer et à relever le défi !

Article rédigé par Nadia Bulcourt, Auteure du blog Les Conjoints d’Expatriés et Créatrice de contenus SEO pour les entrepreneur·e·s qui souhaitent booster leur activité grâce à des contenus à forte valeur ajoutée.

Nadia Bulcourt

Catégories : Blog

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *